L'étrange vie de Nobody Owens


 Auteur : Neil Gaiman 

Editeur : J'ai lu
Parution : mai 2012
Pages : 256 pages
Prix : 6.90€


          4E DE COUVERTURE : Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dan un cimetière, où un couple de fantômes l'a recueilli et l'a élevé comme l'un des leurs, sous l'oeil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est aujourd'hui révolue, car le jack rôde toujours, et l'heure est venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes. A l'extérieur. 


          MON AVIS : Ce livre est arrivé dans ma pile-à-lire grâce à Al, il me l'a offert après mon craquage pour la couverture et la quatrième de couverture. Cependant depuis que je l'ai terminé je n'arrive toujours pas à me décider à savoir si j'ai aimé ou si je n'ai pas aimé ce livre. Je dirai : j'ai aimé ma lecture avec un "mais"

          Je divise ce livre en deux parties, une partie que j'ai apprécié et une autre beaucoup moins. Malheureusement la partie que je n'ai pas aimé correspond à la première moitié du livre, elle a donc ralenti ma lecture et mon envie de découvrir la suite. Mais passé l'interlude, BAM, la "réelle intrigue" s'est développée et je n'ai pas pu me retenir de tourner les pages. J'ai également apprécié le style de l'auteur (et c'était la première fois que je lisais un Gaiman) ainsi que le fait qu'il change de vocabulaire pour marquer les époques d'où proviennent ses personnages. 

La première moitié du livre comprend, presque, une intrigue par chapitre. Alors même si on se doute que ces petites intrigues seront expliquées et reliées par la suite, je n'ai pas apprécié ces enchaînements sans réels logiques. La première partie du livre permet de planter le décor, de nous faire découvrir les personnages mais n'apporte rien de profond. 

Quand à la deuxième moitié du livre, elle m'a permis de ne pas regretter ma lecture et même de l'apprécier. L'interlude passé, l'intrigue que nous promet la quatrième de couverture se développe et les péripéties s'enchaînent nous tenant en alerte dans une course poursuite. Les personnages se développent mais je ne m'y suis pas tellement attachée excepté peut-être à Nobody qui possède une envie de vivre et de lutter, à Silas qui est le beau ténébreux de l'histoire et à Liza qui est l'incomprise. La toute fin a fait vibrer mes émotions mais je n'en parlerai pas pour ne pas vous spoiler. 


Pour conclure, si la première partie n'avait pas existé j'aurai réellement apprécié ma lecture. Cependant j'aime quand même ce livre car la fin relève le niveau. L'auteur, en nous entraînant dans sa danse macabre, nous livre une véritable ode à la vie



- Et alors? Ce n'est jamais que la mort. C'est vrai, quoi, tous les meilleurs amis sont morts. 
- Oui. (Silas hésité). Ils le sont. Et ils en ont, pour la plupart, terminé avec le monde. Pas toi. Tu es en vie, Bod. Cela veut dire que tu disposes d'un potentiel infini. Tu peux tout faire, tout fabriquer, tout rêver. Si tu changes le monde, le monde changera. Le potentiel. Une fois que tu es mort, c'est terminé. Fini. Tu as fait ce que tu as fait, rêvé ton rêve, écrit ton nom. Tu peux être enterré ici, tu peux même te déplacer. Mais ce potentiel n'existe plus. 
(extrait page 149)



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce livre compte comme ma première lecture (1/24) au challenge de l'Imaginaire ! 

5 commentaires:

  1. Des fois, c'est difficile d'écrire une chronique quand on ne sait pas soi-même ce qu'on a apprécié ou non du livre. Je vois ce que tu veux dire par "j'ai aimé ce livre avec un mais" ^^. La couverture est très belle en tout cas!

    & j'en profite pour te souhaiter une bonne année !

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) Bonne année à toi aussi !!

    Je trouve ça frustrant quand c'est difficile de savoir si on a aimé ou non hahaha !

    RépondreSupprimer
  3. Un coup de cœur de mon côté :) !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre mais tu me donne trop envie de le découvrir !
    Le pitch est assez original en plus ! Je le mets dans ma wish :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que c'est moi qui te fait découvrir quelque chose :)

      Supprimer