Neon Genesis Evangelion

Auteur : Yoshiyuki Sadamoto

Editeur : Glénat
Parution : novembre 2014
Pages : 196 pages
Prix : 6.90€





          Pour être tout à fait honnête avec vous, ce manga a été le tout premier que j'ai eu et que je me suis acheté. J'étais encore au collège pour vous dire... Alors je risque à avoir un avis qui ne sera pas très objectif. Je sais que c'est un peu contradictoire mais j'attache beaucoup d'importance aux premières lectures et surtout au fait que ce fut mon premier achat.
Si je vous fais un article en vous montrant le tome 14, c'est parce que j'ai eu la merveilleuse surprise de découvrir ce petit cadeau sous le sapin ! En plus, comme je n'ai absolument pas eu le temps de m'acheter de nouveaux mangas ni de me tenir à jour dans mes sorties depuis bientôt deux ans, je suis en galère pour tout récupérer petit à petit..

Neon Genesis Evangelion, ou Evangelion, nous rapporte l'histoire d'un jeune garçon dénommé Ikari Shinji qui va se retrouver dans un monde où il va piloter un Eva, un robot géant humanoïde appelé Evangelion créé par les humains après le second impact pour protéger l'humanité contre les Anges qui les menacent du Third Impact.
L'histoire commence en l'an 2015, où quinze années plus tôt, le Second Impact aurait été causé par la chute d'un astéroïde qui a ravagé la moitié de la planète. Etonnamment, les attaques des anges et toutes problématiques tournent autour de Tokyo-3, nouvelle ville-forteresse au Japon qui a été construite après le Second Impact et qui abrite la NERV, une organisation secrète.
Afin de parer aux évènements et attaques d'anges, la NERV, a mis au point les Eva qui seraient des armes créées dans l'unique but de détruire les Anges... Mais qui vont se révéler être des créatures bien plus mystérieuses que les évènements de l'histoire eux-mêmes.
C'est sur "invitation" de son père que Shinji va donc se rendre à Tokyo-3 et qu'il va voir sa vie basculer. Il va commencer par faire la rencontre de Misato, une jeune femme qui travaille pour la NERV et qui sera en charge de Shinji. En plus de Misato, il va faire la rencontre de deux autres adolescentes, Rei et Asuka, qui sont pilotes d'Eva comme lui, ils forment ce qu'on appelle les "Childrens". Et on trouvera un point commun entre tous, c'est que bizarrement tous ont perdu leurs mères...
Dans la liste des personnages, il y en a beaucoup de secondaires qui se retrouvent à cheval entre principal et secondaire selon moi. Misato par exemple, je finis la série avec encore beaucoup d'interrogation sur ce personnage, sans compter le nombre de fois où elle intervient et se retrouve mêlée à l'intrigue. Et puis d'autres personnages qui arrivent soudainement en nous donnant l'impression qu'ils vont avoir du poids dans l'histoire pour finalement très vite ne plus se montrer.
C'est toujours compliqué de vous décrire tout ça sans spoiler ou donner des noms qui peuvent être important à n'apprendre qu'en lisant...

L'histoire en elle-même est très intéressante, on a affaire aux premiers abords à une histoire mécha-alien de science-fiction habituelle, mais dès le départ l'auteur nous met en haleine et parvient à nous captiver avec la complexité des Eva, du système de l'Entry Plug (qui est le cockpit des Eva), la connexion nerveuse entre le pilote et son Eva, le côté restrictif et sélectif des personnes susceptibles de piloter un Eva, les AT Fields, etc... Il nous passionne et nous attache aux personnages, tant par le caractère de ces derniers que par les évènements qu'ils subissent. Il nous choque aussi parfois par la tournure des évènements et les destins de tous. Mais là où il est le plus fort, et ceux d'entres vous qui l'ont lu vous ne pourrez jamais me contredire, c'est pour semer les graines du mystère et des questions non-résolues.

Pour les férus de sciences et de religion, vous serez aussi servis avec cette série, l'auteur nous présente beaucoup de références religieuses, d'abord par l'intrigue en elle-même, ensuite par les petits ajouts évènementiels. Sans oublier toutes les touches psychologiques qu'il insère surtout via Shinji.

En conclusion, c'est une série qui vaut vraiment le coup d'oeil, et au même titre que Love Hina, un classique incontournable. Il se peut qu'il ne soit pas du goût de tous, et je le comprendrai grandement. Mais je pense que depuis sa première sortie (1995 quand même !), on a vu une grosse évolution dans les mangas. Responsable ou pas.. Nous ne le saurons jamais.
Toujours est-il que j'adore cette série, même si j'aimerai rendre visite à l'auteur pour qu'il me fasse un tome dédié à toutes mes questions ha ha !!
Pour finir, un petit conseil: si vous semblez intéresse mais que le doute vous hante, installez-vous à la Fnac ou au furet et feuilletez le premier tome. Vous serez vite fixés !







Hola mina-san ! 
Un petit passage express, je viens de finir Brisingr que je vous sors Evangelion... Va falloir que je trouve une logique dans ma rédaction. J'ai un petit pincement au coeur maintenant que je me dis qu'Evangelion c'est finis et que j'ai une nouvelle série où je n'ai plus à attendre la suite... Snif.. Mais bon pas grave, je reviens vite vous ennuyer. Mona est un peu occupée, mais je m'attèle à l'embête pour qu'elle fasse son article, sinon je lui prends son blog mwahaha ! Sur ce, j'y vais ! Itekimasu !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire