L'Héritage, l'Aîné (Tome 2)







Auteur : Christopher Paolini

Editeur : Bayard Jeunesse 
Parution : mars 2010
Pages : 793 pages 
Prix : 19€90



4È DE COUVERTURE : Eragon et Saphira, sa dragonne, sont à peine sortis vainqueurs de la bataille de Fartent Dûr que des Urgals attaquent de nouveau et tuent le chef des Vardens... Nasuada, sa fille, est nommée à leur tête. Après lui avoir prêté allégeance, Eragon entreprend avec Saphira un long et périlleux voyage vers Ellesmere, le royaume des elfes, où ils recevront du fameux Togira Ikonoka, l'Estropié qui est Tout. 
Pendant ce temps, Roran, le cousin d'Eragon, organise la défense ce son village contre les Ra'zacs. Le jeune homme est persuadé qu'ils veulent récupérer la mystérieuse pierre trouvée par Eragon sur la crête. De son côté, le royaume du Surda est toujours en lutte contre l'Empire de Galbatorix. Eragon, Roran, les Vardens et les rebelles du Surda poursuivent désormais un seul et même but: détruire les forces du mal.




          MON AVIS :   J'ai commencé ce tome dans la foulée de la dernière chronique sur le tome 1. Même chose que précédemment, je l'avais déjà lu et relu, malgré ça j'ai quand même l'impression de redécouvrir des choses comme des détails oubliés, une description, un passage, ... 

          Cette fois on nous amène dans de nouveaux mondes, le royaume des elfes et celui des nains ! J'avais aussi hâte qu'à ma première lecture d'arriver à ces passages, peut-être même que j'étais plus pressé qu'Eragon ! Le royaume des nains est totalement l'opposé de celui des elfes, c'est tout gris ou rocailleux. La magie est une forme rare qui n'existe pas beaucoup dans ce royaume. Puis la religion est très présente dans cette race, on la découvre à travers Eragon et je la trouve très intéressante. Quand au royaume des elfes, c'est un monde plein de magie, d'ancien langage, de beauté, et surtout de vert. Ce fut une très bonne surprise de rencontrer le Sage en Deuil. On est à la fois content et surpris par le personnage qu'il est et représente réellement, ce qui est agréable car je ressens encore cette surprise même avec une relecture. Lorsque l'auteur nous décrit la formation d'Eragon, Ellesméra, et l'histoire des dragonniers, on se dit qu'on peut presque apprendre à devenir soi-même dragonnier si on peut manipuler un peu la magie et qu'on soit susceptible d'avoir l'esprit ouvert ha ha !

          Concernant les personnages présents dans ce tome... On peut en découvrir un peu plus sur Roran comme je vais en parler un petit peu après, on voit l'évolution d'Eragon et Saphira, tant physiquement que mentalement entre les aventures qu'ils vivent avec les responsabilités qui reposent sur leurs épaules. Sans oublier les entraînements qu'ils subissent, d'où en résulter petit à petit un vrai Dragonnier et son dragon. Un binôme quasi-parfait, qui a encore beaucoup de choses à apprendre. Ensuite, on peut observer Nasuada à son nouveau poste de chef des Vardens qui nous montre plusieurs facettes de sa personnalité ainsi qu'un génie et une malice qui sont assez surprenants pour une personne qui n'a que peu d'expérience. Enfin, pour ne pas en dire trop, je vous laisserai découvrir Elva, Orrin, Islanzadi, et plein d'autres par vous-même. (Surtout qu'il y a des choses à découvrir sur Arya aussi, mais je ne veux pas vous spoiler !!!)

          Pour en terminer avec mon avis, un peu de négatif. Pour chaque bonne chose il y a de mauvais côtés sinon rien ne serait drôle, et on ne pourrait pas vraiment apprécier une oeuvre à sa juste valeur selon moi. Cette fois, je dirais que la relation Eragon/Arya m'a ramené un vieux souvenir amer, elle n'est pas adaptée aux situations et aux personnages j'ai l'impression. On comprend l'intention de l'auteur à nous faire miroiter monts et merveilles mais c'est tout... Bref. Ensuite, la formation d'Eragon et les passages avec Roran... Je trouve qu'il y a trop de passage d'un personnage à l'autre, je n'aime pas du tout ces changements quand l'histoire devient intéressante. Même si d'un autre côté ça cultive l'envie de vite y arriver. Enfin, vous aurez aussi compris que les passages dans ce tome avec Roran ne me plaisent pas forcément, j'en parle peu et je ne sais pas quoi dire à part qu'ils me paraissent long. Le seul chapitre qui m'a vraiment plu avec lui c'est le dernier. Je n'en dirai pas plus sinon je vais vous spoiler. Par contre je peux vous révéler que Mona adore Roran, ç'en est même son chouchou comparé à Eragon... Que voulez-vous, tous les goûts sont dans la nature !!




          CONCLUSION : En conclusion, encore un tome très attrayant. Le début est une excellente mise en bouche, il nous rattrape dans son univers comme si nous n'avions pas attendu la sortie ou l'achat du second tome. Puis je trouve que la fin nous laisse un peu moins impatient comparé au tome précédent, ce qui est une bonne façon de gérer l'envie du lecteur et que je trouve donc bien joué de l'auteur. Je termine sur ces quelques mots pour dire à nouveau que je le trouve très bien, et je le recommande pour ceux qui ont envie de continuer la saga ou qui n'ont pas accroché. On ne sait jamais, celui-ci avec ces quelques surprises saura vous attraper comme l'auteur l'a fait avec moi ;) 










Bonjour à tous !
Seconde chronique, un peu tardive... Vous m'excuserez mais j'ai dû reprendre le boulot, et je suis un homme fatigué quand je travaille ha ha. 
J'entame Brisingr, mais j'ai lu quelques mangas aussi au milieu de tout ça, alors je pense vous faire un petit article dessus... J'y réfléchis, avec les mangas je ne sais pas comment m'y prendre encore. Bref.
Voilà, amusez-vous bien, bonne lecture, bonnes fêtes et à bientôt !! :-) 

1 commentaire:

  1. Décidément une saga que j'aime beaucoup, il faudrait que je la relise :)

    RépondreSupprimer