Le dernier brûleur d'étoiles

Auteur : Sophie Val-Piguel
Editeur : France Loisirs
Collection : Nouvelles Plumes
Pages : 860
Prix : 21€

4ème de couverture : A la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ : "Trouve Calypso". 
Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat ? S'il était celui qu'ils attendaient tous ? 

          Il y a des livres que quand on commence, on ne peut plus lâcher. Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais presque. J'ai dévoré ce petit pavé (800 pages quand même) à une vitesse folle. Je ne voulais plus m'arrêter, dès que je sortais de cette univers je n'avais qu'une seule envie : y retourner

Tout d'abord, il ne faut pas avoir peur du nombre de pages. Oui, il y a 800 pages. Oui, c'est de la fantasy. Mais non, il n'y a pas de descriptions qui s'éternisent à la Tolkien. Bien au contraire ! L'écriture est très fluide, les chapitres sont très courts, et les intrigues s'enchaînent de manière dynamique. Je suis impressionnée par l'écriture de l'auteur (je tiens à souligner que c'est son premier roman) qui m'a vraiment transporté. 


          Dès les premières pages, on comprend très vite qu'il va être question d'univers parallèles. On découvre le personnage de Gwenvael, jeune orphelin de 16 ans faisant des rêves étranges. Il mène une vie banale dans un orphelinat quand suite à quelques péripéties, il est contraint de fuir. Il fuit en direction d'une forêt sans savoir où aller, avec pour seule indication "Calypso". Sans savoir comment et ni pourquoi, Gwenvael se retrouve dans un autre monde type moyenâgeux - Jawahar. Bien que Gwenvael soit un peu perdu (ce qui est tout à fait normal hein, le copain il change de monde sans aucune explication il a de quoi être déboussoler), tout le monde semble le connaître et voir en lui une sorte d'élu ayant pour devoir de sauver Jawahar. Gwenvael va donc être amené à partir en quête de son identité, et de sa première mission "Trouve Calypso". 

La suite, et je ne dirai rien de peur de trop en dévoiler ou de gâcher des surprises, se fait de rebondissements en rebondissements. Des personnages plus ou moins importants se joignent à la quête de Gwenvael et font leur route par la suite. Cependant tous ont un but commun, la quête ultime : le combat entre la Lumière et les Ténèbres


J'ai aimé : 
 L'univers et sa mythologie : découvrir le monde de Jawahar et ses secrets, la lutte entre la Lumière et les Ténèbres, l'histoire des Brûleurs d'Etoile (ainsi que la relation particulière Brûleur d'Etoile / Mirage), le monde féerique de Rinvier (il y a une licorne les copains, une licoooorne qui parle en plus ! Rien que pour ça, je pense que tout le monde doit le lire) ...
 Les personnages : j'ai bien entendu mon chouchou (coucou Gahalad) mais j'ai apprécié beaucoup de personnages car ils sont souvent ni gentils et ni méchants. Un gentil peut se révéler avoir un fond mauvais et un méchant peut tout faire pour se racheter et donner le meilleur de lui-même. J'ai étonnament apprécié la sensibilité de Gwenael, je trouve que c'est rare un héros qui ne joue pas les durs et qui reste soumis à ses sentiments. 
 Les thèmes abordés : beaucoup de sentiments négatifs sont abordés comme la volonté de puissance, la domination, l'impulsion violente, la colère mais ils sont généralement contrés par des sentiments positifs tel que le pardon, l'amour ou l'amitié. La mort est un sujet récurent dans ce roman, cependant l'auteur arrive à nous montrer qu'il ne faut pas perdre la raison face à la perte d'un être cher. On peut aimer encore. Peut-être même plus. 
 SPOILER :  la relation Gwenvael/Galahad > cette relation est pour moi la plus forte et la plus jolie, elle commence par une domination entraînant une crainte et une distance pour évoluer vers quelque chose d'irremplaçable. 
Je n'ai pas aimé : 
 Le manque de personnage féminin : il n'y a que deux personnages féminins importants et une peste. Le reste ne sont que des hommes ... Les rois, les princes, les maîtres d'armes, les maîtres Brûleurs d'Etoiles, ... Je trouve ça dommage de ne pas avoir mis plus de personnages féminins mais bon ça ne change rien à l'histoire non plus 
 L'anticipation de certaines révélations : il est facile de voir où l'auteur souhaite nous amener, et j'ai souvent anticipé beaucoup de révélations ce qui me gâche la surprise ... cependant il y en a tout de même certains rebondissements qu'on ne voit pas du tout arriver.   




Conclusion : un roman captivant et dynamique qui nous emmène dans une lutte où s'oppose la Lumière et les Ténèbres. L'univers et la mythologie sont incroyables et la plume de l'auteur, pour un premier roman, est sensationnel. Je dirai que c'est une mélange entre Eragon et A la Croisée des Mondes



                                                                     Note : ★ ★ ★  


Ce livre est ma septième lecture (7/24) pour le challenge de l'Imaginaire 

4 commentaires:

  1. Ouh la ça donne envie tout ça! :) Je l'avais déjà repéré, mais ta chronique me donne vraiment envie de le lire! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande vivement :) - même si c'est un petit pavé !

      Supprimer
  2. J'en entends beaucoup de bien, et je le lirai sûrement quand une autre maison d'éditions le publiera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est bien :) ! Par contre je n'ai pas entendu qu'une autre maison d'édition allait le publier ... tu as entends des choses à ce sujet ?

      Supprimer