Hi les copains ! Mon impatience m'a fait défaut..., je n'ai pas réussir à attendre bien longtemps avant de commencer la trilogie Les Mondes d'Ewilan. Et je n'ai même pas réussi à lire un autre livre entre les tomes (avec moi c'est souvent "tout ou rien" ^^). Aujourd'hui je vais donc partager avec vous mon avis sur les trois tomes (dans un même article !) - c'est la preuve que avec moi c'est "tout ou rien" ^^
Les Mondes d'Ewilan, la forêt des captifs #01
La raison d'Ewilan vacilla. Qui avait révélé son Don ? Qui était au courant qu'elle allait revenir et que son pas sur le côté la conduirait dans le parc à cet instant précis de la journée ? Que savaient les hommes qui l'avaient enlevée de l'Art du Dessin et de Gwendalavir ?
Ewilan et Salim décide de s'accorder quelques jours de vacances sur la Terre, sauf que leur escapade ne sera en rien des vacances. Ewilan est capturée et torturée par l'Institution, et Salim concocte plan sur plan pour la libérer et ensuite les libérer. Ce premier tome est une entrée en matière assez sombre et étouffante. Dès les premières pages, nous savons que l'univers est différent de La Quête d'Ewilan et qu'il va y avoir de la noirceur et de la souffrance. P. Bottero n'hésite d'ailleurs pas à mutiler Ewilan (physiquement et mentalement). Si parfois Ewilan m'énervait à être un peu arrogante et catégorique dans la précédente trilogie, dans ce tome j'avais pour unique envie de la prendre dans mes bras et de fuir avec elle. La relation Ewilan/Salim est mise en avant ce qui permet de mieux les comprendre et de découvrir que ce n'est pas uniquement une amourette d'adolescent qui les unie. Je dirai que ce tome sert de transition entre l'univers de La Quête et l'univers que l'on va découvrir dans Les Mondes.
Les Mondes d'Ewilan, l'Oeil d'Otolep #02
Le brûleur arrivait sur eux à une vitesse hallucinante. Eliana encocha une flèche, Edwin tira son sabre, Salim son poignard. Le coeur serré par l'angoisse, Ewilan comprit qu'ils ne pourraient pas arrêter le monstre. Elle se glissa dans l'Imagination.
Une chose est maintenant certaine, Gwendalavir n'est pas le seul monde et encore moins le seul monde a profiter de l'Imagination. Dans ce tome nous retrouvons notre petite troupe habituelle (presque au complet) pour partir à la recherche d'Elicia et d'Altan, cependant le trajet n'est pas des plus simple puisque une créature affreuse au doux prénom d'Amour barre le chemin de l'Imagination. En terme de rebondissement il ne se passe pas grand chose dans ce tome comparé aux autres cependant il n'en est pas moins captivant. On découvre de manière plus approfondie le caractère des personnages secondaires, ce qui nous permet de mieux les comprendre et de mieux les apprécier. Il y a d'ailleurs de merveilleuses découvertes à faire car tout le monde n'est pas aussi sûr de lui qu'il le laisse paraître et chacun vit avec ses doutes. De plus, pour mon plus grand bonheur on en découvre un peu plus sur les marchombres (je pense d'ailleurs que la trilogie Ellana va bientôt se retrouver dans ma pille-à-lire).
Les Mondes d'Ewilan, les tentacules du mal #03
Un frisson d'angoisse parcourut le dos d'Ewilan. - L'Appel Final mérite des jeux extraordinaires, peuple de Valingaï, poursuivit Baaldoub. Je t'ai donc concocté un programme éblouissant, un programme sanglant, un programme à ta mesure.
Le dernier tome pour un bouquet final. P. Bottero, qui a toujours sorti Ewilan et sa bande de situation délicate plus ou moins facilement, joue dans ce tome avec les nerfs de ses personnages (ainsi qu'avec les nôtres). Bien que ce soit une lecture jeunesse, l'auteur ne fait pas de cadeaux : il maltraite et fait souffrir notre petite bande, il tue même des personnages (et ça par contre, c'est pas cool !) ... . J'aurais aimé un combat final un peu plus long et détaillé, mais je pense que je dis ça uniquement parce que je ne voulais pas terminer le livre si vite. Il y a une légère morale dans ce tome que je trouve très importante tout de même : le plus important c'est de vivre la vie que l'on a choisit et avec les gens qu'on aime.
J'ai parcouru ton article en diagonale car je ne sais pas si "les Mondes" dévoile des choses sur "la Quête" alors je m'abstiens ^^
RépondreSupprimerJe suis ravie que cette trilogie t'ai plus en tout cas, ça me pousse à poursuivre cet univers :)
J'ai tenté de ne pas trop en dévoiler mais c'est compliqué, tu as bien en tout cas comme ça tu gardes les surprises entières ! Je ne peux que te conseiller de poursuivre tes lectures, surtout que je pense avoir préféré cette trilogie à la Quête d'Ewilan (elle est plus sombre, un peu plus mature même si ça reste de la jeunesse) !
SupprimerCoucou Mona !
RépondreSupprimerJolie chronique qui m'a vraiment donnée envie de me replonger dans les deux trilogies de Pierre Bottero ! Je suis ravie que tu l'ai aimée parce que pour moi, c'est une des lectures qui m'a beaucoup marquée dans mon adolescence :) Depuis j'ai toujours les deux premiers tomes d'Ellana dans ma bibliothèque mais impossible pour moi de m'y replonger tant j'étais habitée par ces romans :) Je pense qu'il est temps de m'y remettre et je les ressortirai bientôt pour les lire :)
Bref, je suis d'accord avec toi, les mondes d'Ewilan sont beaucoup plus sombres mais ça fait du bien aussi de se dire que ce n'est pas parce que c'est du jeunesse qu'on ne peut pas avoir des histoires profondes ;)
Aurélie
Oh je suis comme toi ! J'aimerais lire la trilogie sur Ellana mais j'ai aussi peur d'être déçue de ne pas retrouver toute la team d'Ewilan au complet. Je laisse donc passer du temps, histoire d'être moins dans l'univers de l'Art du Dessin ^^
SupprimerJ'ai seulement le premier tome de La quete d'Ewilan, qu'il faut vraiment que je lise et qui me fait très envie. Du coup, je n'ai lu que ta conclusion pour ne pas me spoiler, mais si j'apprécie la première trilogie, j'enquillerai sûrement sur celle-ci puisqu'elle est plus sombre (et moins "jeunesse" donc, j'imagine)
RépondreSupprimerJ'ai fait une chronique du premier tome de La Quête d'Ewilan (au tout début du blog) si jamais ça peut te donner envie de le découvrir ! Je te le conseille en tout cas ! Même s'il est moins sombre, il est génial !
Supprimer