Le Livre perdu des Sortilèges


                                  Auteur : Deborah Harkness

Editeur : Le Livre de Poche
Parution : mai 2012
Pages : 833 pages
Prix : 8.90€


Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret - un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Dont Matthew Clairmont. 
Un tueur, lui-a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au coeur de la tourmente.


          Ce livre est tombé dans ma pile-à-lire par une simple envie d'histoire de sorcières. Je ne connaissais pas Deborah Harkness. Je n'avais pas entendu parler de sa trilogie et, encore moins lu une chronique concernant Le Livre perdu des sortilèges

           Ce livre un petit pavé mais la plume de l'auteur le rend agréable à lire. On tourne les pages sans s'en rendre compte. D. Harkness nous entraîne dans sa mythologie avec aisance et avec un réalisme apporté par des données historiques et scientifiques. Elle a réinventé le stéréotype de la sorcière, du vampire et du démon tout en s'y attachant. Nous avons donc une sorcière refoulée qui ne souhaite pas utiliser sa magie, un vampire qui a décidé de mettre son éternité au profit de la recherche et des démons artistes. 

          L'histoire se met en place doucement et tourne autour de l'Ashmole 782, livre d'alchimie convoité par toutes les créatures cachant de grands secrets. L'intrigue se déroule essentiellement dans 3 lieux différents (en Angleterre - en France - aux Etats-Unis). Par conséquent, je dirai même que nous pouvons diviser ce livre en trois parties : la première partie avec une découverte de la mythologie de l'auteur ; une deuxième partie qui installe le couple  Diana/Matthew (partie un peu redondante à mon goût, mais la romance n'est pas ma tasse de thé) et une troisième partie avec l'initiation et la pratique de la magie. 


J'ai aimé : 
 L'univers fantastique et la mythologie qui sont intéressants 
 Les descriptions des lieux qu'on imagine parfaitement bien 
 La maison originale des Bishop, (genre je veux la même)
 Les sorcières et Ysabeau (coeur coeur coeur)

Je n'ai pas aimé : 
 La romance trop présente dans une partie
 Certains chapitres où ils ne passent pas grand chose 
 La sur-protection de Diana
 Le manque de détermination de Diana 




Conclusion : Une univers fantastique entraînant et intéressant, mais une romance trop présente par la suite. Cependant on sent que l'intrigue de l'Ashmole 782 va se développer dans les autres tomes, et c'est pour ça que je les lirai ! 




Ce livre est ma troisième lecture (3/24) pour le challenge de l'Imaginaire ! 


5 commentaires:

  1. J'aime bien ton nouveau système de petite liste pour dire ce que tu as aimé et non !
    Ça fait une bonne synthèse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je suis contente que tu aimes bien :) Je voulais innover mais j'avais peur que ça embrouille plus qu'autre chose !

      Supprimer
  2. Tu verras, la suite est excellente même si tu risques encore d'y trouver des longueurs car c'est un peu le style de Deborah Harkness. L'histoire d'amour se poursuit mais je trouve que Diana gagne en force et en détermination au fil des tomes, ça devrait te plaire (^-^) Bonne lecture de la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me prévenir :) au moins je ne retarderai pas trop ma lecture !

      Supprimer
  3. Coucou,
    Il me reste le dernier tome à lire, une trilogie que j'aime beaucoup et contrairement à toi je ne me suis pas "ennuyée" sur les longueurs (en même temps je prenais le train ça aidait sûrement ^^), on verra pour la suite ;-)

    RépondreSupprimer