La Quête d'Ewilan, L'île du destin (Tome 3)

          Je reviens après un petit long moment d'absence (heureusement qu'Al alimente le contenu de temps en temps - sinon ce serait un peu catastrophique). En ce moment, mon rythme de lecture ralentit à cause des partiels, du mémoire, de la vie sociale à organiser, blablabla ... Je sens que quand je vais revenir à la surface mes mots seront "haaan j'ai loupé ça .. et ça ... et ça ... !" . Bref grâce à ce blog je ne mets pas la lecture de côté pour autant, du coup parlons du troisième et dernier tome de La Quête d'Ewilan mes petits ! 


◆ Chronique Tome 1
◆ Chronique Tome 2




Auteur : Pierre Bottero 


Editeur : Rageot 
Parution : mai 2015
Pages : 336 pages 
Prix : 12€50







          4E DE COUVERTURE : Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa.  - Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. 
Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux. 

          MON AVIS : J'étais très impatiente de commencer ce dernier tome, je me restreignais pour trouver LE bon moment pour le lire. Au final, je l'ai dévoré il y a un mois sur un long trajet (ceci me permet de me rendre compte que la plupart des passages ne sont plus réellement frais dans ma tête - est-ce que c'est au final un livre qui ne reste pas en tête ?)

Je vais être honnête, j'ai quelques déceptions sur ce tome. J'aurai aimé ne pas en avoir ... . Pour faire court, je trouve ce tome trop prévisible et trop rapide. Il m'a peu surprise alors que l'univers de Gwendalavir est plus que surprenant. Certaines actions s'enchaînent trop rapidement et Ewilan a souvent une trop grande facilité à résoudre toutes les situations (un peu de difficulté n'a jamais fait de mal hahaha). Mais surtout : la fin est trop rapide à mon goût. J'aurai aimé que le suspense dure un peu plus longtemps (après trois tomes sur une quête, en quelques pages c'est terminé). C'est vrai que les dernières pages ouvrent sur Le Monde d'Ewilan, mais j'aurai quand même apprécié que la "le but de la quête" tiennent un peu plus en haleine. 

Malgré ces déceptions, je suis toujours autant transportée par l'univers de P. Bottero (et par sa plume légère qui va à l'essentiel). J'apprécie la description des décors, des lieux et des situations. J'aime énormément les caractères des personnages féminins, tous très indépendants et déterminés. Je me suis accrochée à toute la petite troupe, et à chaque moment où une dispersion se fait sentir j'avais envie de dire "non non les copains, on ne fait pas ce coup la, on reste tougaizeure"



***
  SPOILER ! SPOILER ! SPOILER ! SPOILER ! SPOILER ! SPOILER !

          Par rapport à mes déceptions je parle notamment de la prévisibilité du couple Mathieu/Siam : pourquoi ce monsieur tombe-t-il in love en un regard alors qu'il découvre à peine un autre monde ? pourquoi ?! C'est vrai que par la suite les choses se calment mais j'aurai aimé un peu plus de flirt et de suspense à la Edwin/Ellana. Pour la rapidité je parle surtout de la fin (même si beaucoup d'actions arrivent sans savoir pourquoi - genre le loup), je m'attendais à avoir une plus grande lutte avec quelques difficultés pour retrouver les parents de Camille (même si je dois avouer que la bataille avec les pirates n'est pas mal en son genre).   J'ai beaucoup apprécié les passages avec Merwyn/Merlin (une bonne idée ce rapprochement qui donne un peu de réel à l'histoire) et la Dame, on ressent réellement la magie de ces moments. 
***


          CONCLUSION - Même si ce tome n'a pas correspondu à mes attentes, je reste transportée par la magie de la plume de P. Bottero et son monde de Gwendalavir. Je vais laisser passer un peu de temps avant de commencer le Monde d'Ewilan, mais je sais d'avance que je vais me lancer dans la
lecture de toutes les oeuvres de P. Bottero. 


Ce livre est ma deuxième lecture (2/24) pour le challenge de l'Imaginaire ! 


5 commentaires:

  1. Une de mes sagas préférées étant jeune :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai aimé découvrir Bottero en étant plus jeune ! Même si comme tu peux le constater, il n'est jamais trop tard hahaha

      Supprimer
  2. Lis la suite ! Vite ! Cette première trilogie est "facile" parce qu'elle s'adresse à un public très jeune. La seconde trilogie est plus sombre, plus évoluée (même si on retrouve toujours cette facilité dans la résolution de problèmes).
    Pour le couple Mathieu/Siam, prends le problème sous un autre angle : roman adressé à un public jeune d'un côté mais, surtout, Mathieu débarque dans un univers totalement opposé au monde dans lequel il a vécu. Contrairement à Ewilan, il s'était fait une réelle place dans le monde qui est le nôtre. C'est un étudiant qui a les filles à ses pieds et il débarque à Gwendalavir où il découvre Siam, qui n'a strictement rien à voir avec les filles qu'il connait. C'est pas le grand amour qui lui tombe dessus, c'est le coup de coeur d'un jeune homme pour une jeune femme qui, finalement, doit incarner ses plus grands fantasmes (l'héroïne badass qui fait fantasmer quoi). Finalement, ça reste cohérente :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trop regardé les avis sur la seconde trilogie mais ton commentaire me donne réellement envie de la commencer rapidement ! Je n'ai pas du tout imaginé qu'elle pouvait être plus sombre, et ça me plait bien de savoir ça :)

      C'est vrai que vu sous un autre angle, c'est différent. Peut-être que je me suis juste arrêtée à la romance ... On retrouve ce couple dans la seconde saga ? :)

      Supprimer
    2. Oui, on le retrouve et son évolution devrait te plaire je pense :)

      Supprimer