L'Héritage, Eragon (Tome 1)






Auteur : Christopher Paolini

Editeur : Bayard Jeunesse 
Parution : mars 2010
Pages : 679 pages 
Prix : 19€90



4È DE COUVERTURE : Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Aragon est bouleversée. Contrait de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui les mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains. 




          MON AVIS :   J'ai commencé ce tome il y a quelques jours, à vrai dire il y a même moins d'une semaine... Mais je dois avouer que je triche un peu, c'est un livre que j'ai lu et relu, et même rerelu. Sauf que pour faire cet article, je me suis dis qu'il fallait que je le relise, sinon ça n'aurait pas la même valeur. Ce livre m'est arrivé entre les mains quand j'étais adolescent, et je l'ai adoré ! Mon côté enfant dingue du fantastique et des histoires merveilleuses a été charmé. 

          L'univers d'Eragon est un gros morceau, dès le premier tome on apprend beaucoup de choses sur le monde inventé par Christopher Paolini. Il met tout de suite en avant, que ce soit par le biais des histoires de Brom le conteur, ou par les rencontres du personnage principal, la présence et l'existence des créatures qui existent dans son monde. Mais malgré ça, l'histoire se goupille bien, il n'y a pas trop d'informations d'un seul coup, et rien n'apparaît ou n'est dit au hasard. L'auteur nous montre ainsi son esprit très organisé et riche en idées. On observe bien toutes les idées qui lui sont arrivées en tête et qu'il place dans l'histoire (j'ai envie de dire "tente" de placer parfois).

          Le monde qui nous est présenté est du genre fantasy, peuplé de dragons, d'elfes, de nains, et d'autres créatures extraordinaires. Les humains ont évidement leur place bien à eux dans un monde régit par le tyrannique roi Galbatorix, lui-même ancien dragonnier. C'est aussi un monde vaste, où on peut souvent lire des passages où ils mettent des jours, des semaines, et même des mois à traverser un lieu. Un plongeon pour le jeune Eragon qui va transformer son monde du tout au tout, alors qu'il entre à peine dans l'âge d'homme, avec la découverte d'un oeuf de dragon qui va complètement bouleverser sa vie et celles de toutes les personnes qui l'entourent.

          Je finirai sur quelques détails qui ne m'ont pas forcément plu. À commencer par certains passages qui font long à lire, des descriptions qui n'en finissent plus ou bien qui ne me paraissaient pas très utiles. On peut même avoir l'impression que le temps est aussi long pour nous que pour le personnage par moments. Ensuite, la richesse du monde de Christopher Paolini: j'ai beau avoir mis que c'était quelque chose de bien juste au-dessus, cependant je trouve qu'il en a fait un peu trop. Je veux dire que plus on met de détails, plus le lecteur s'attend à les voir développer, il est donc normal de s'attendre à lire telle ou telle explication à un moment donné... Sauf que j'ai l'impression de les attendre encore les explications de l'auteur ha ha !




          CONCLUSION : Pour conclure, c'est un très bon livre, entraînant et pour lequel on prend plaisir à relire. L'auteur nous laisse sur notre fin à la dernière page, et sait parfaitement nous donner envie d'acheter le tome suivant. On a qu'une seule chose en tête à la fin, c'est de voir la suite des évènements ! Je recommande donc ce livre à tous les amateurs de roman fantastique qui lie magie, romance (légère), combat, épée, épopée... Vous serez servi !! 
Sur ce, je vous laisse, j'ai déjà le suivant que je vais commencer sans tarder...








Bonjour à tous !
Ce petit bonjour vient après la guerre, certes, mais je préfère me présenter après l'article ! Pourquoi ? Et bien.. Parce que ce sont les articles qui sont le plus attendus ici, non ? Bref. 
Moi c'est Al, je me permet de squatter le blog de ma douce Mona pour changer un peu le genre de lecture qu'il y a ici. J'ajouterai du fantasy, des mangas, et.. Je sais pas quoi d'autre, ce sera au feeling de ce que je regarderai en premier de ma bibliothèque. Surtout parce qu'elle vous dira que je passe plus de temps à rien faire qu'autre chose.
Voilà, amusez-vous bien, bonne lecture et à bientôt !! :-) 


5 commentaires:

  1. Aaah, Eragon quelle nostalgie ♥
    J'aime tellement cet univers et cette histoire !
    J'ai terminé les 4 tomes l'année dernière et j'aurai bien envie de me replonger dans ce monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis chaque fois que je fais une pause et que je réfléchis à quoi lire quand je regarde ces couvertures.
      Musique spéciale saga Eragon, les bouquins et let's go ! Bientôt l'article sur le deux que j'ai bientôt terminé :)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu les Eragon ...
    Ta chronique me donne vraiment envie il faudrait que je m'y mette un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu as vu le film ? Parce que si oui, oublie tout et lance toi dans la lecture de cette saga :) Perso, je n'ai pas apprécié le film et j'ai peur que certaines personnes ne se lancent pas dans la lecture parce qu'elles n'ont justement pas aimer le film ^^

      Supprimer
  3. Une de mes séries préférées, il faudrait que je la relise :) !

    RépondreSupprimer