Royaume de Vent et de Colères




Auteur : Jean-Laurent Del Socorro 


Editeur : ActuSF
Parution : mars 2015
Pages : 270 pages 
Prix : 18e 


Genre : Fantasy historique




          1596. Deux ans avant l'édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s'oppose à Henri IV, l'ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi. 
A la Roue de Fortune se croisent des passés que l'on chercher à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s'essaie à un métier sans arme. 
Les pions sont en place. 
Le mistal se lève. 
La pièce peut commencer. 



         Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de Royaume de Vent et de Colères. J'ai découvert ce roman grâce à une chronique d'Amarüel et j'ai aussi eu ce roman grâce à elle, car oui mes petits : j'ai gagné  un concours ! En 23 ans d'existence je n'ai jamais rien gagné, c'est plus le genre d'évènement "qui n'arrive qu'aux autres" mais là, pour une fois j'ai gagné quelque chose - et je suis bien happy


          Avec son premier roman Jean Laurent Del Socorro nous plonge dans une intrigue dynamique et efficiente. La cadence de la narration est si rythmée qu'on ne peut qu'être immergé. C'est un roman choral, et si parfois c'est difficile de suivre les personnes de tel roman, ici, tout est fluide. 

Le récit se découpe en trois parties. La première partie introduit les personnages et la situation à Marseille en 1596 tandis que la deuxième partie est un flash-back qui nous permet de découvrir les évènements qui ont forgé le caractère des personnages. La troisième partie se déroule à nouveau en 1596 pour laisser place à l'intrigue principale (qui se déroule en une journée). Les chapitres sont courts et correspondent à un seul personnage.


Il y a une vraie diversité au niveau des personnages, et je me suis attachée à tous ... dès qu'un évènement pas cool arrivait, je voulais leur faire des câlins.  Nous avons Victoire, dirigeante d'une guilde ; Axelle, ancienne mercenaire qui essaie de vivre sans armes ; Gabriel, le chevalier au douloureux passé ; Armand, le mage en fuite ; Silas, le prisonnier. Dit comme ça, on s'attend à des personnages vus et revus pourtant aucuns ne correspondent aux clichés habituels pour mon plus grand bonheur. Les femmes ont un fort caractère sans pour autant être des révolutionnaires, les hommes se questionnent et ne sont pas des brutes. 



          En vrai, j'ai tellement aimé ce roman que je n'arrive pas à en parler pour lui rendre justice. Le style de l'auteur est précis et intense à la fois. Il aborde des thématiques actuelles. Il apporte une touche de fantasy très légère qui pourrait même, selon moi, passer inaperçu ce qui donne une réalité au roman. J'espère que cet auteur continuera sur la même ligne.

J'ai aimé : 
 La grande diversité et le caractère des personnages
 La structure peu commune du roman
 Les thématiques abordées
 L'ajout de la nouvelle sur Gabin (coeur coeur coeur)


Je n'ai pas aimé : 
 Quelques passages historiques qui m'ont perdu (cette période 
de l'histoire ne m'est pas familière par conséquent l'évocation de certains noms
 arrivaient sans explication me paumait un peu).



"Tu aimes les échecs ? J'imagine que tu ne m'as pas fait venir ici pour faire une partie ? Dommage, c'est mon jeu préféré. T'es-tu jamais demandé, bourreau, quelle pièce tu serais sur le plateau ? J'imagine que moi, je ne serais qu'un pion. J'avancerais en ligne droit sans réfléchir, soumis et obéissant. Toi, bourreau, tu serais certainement un fou (...)" 
"un fou condamné à rebondir en vain sur les bords du plateau jusqu'à ce qu'une pièce adverse l'élimine. Je ne suis qu'un simple pion sacrifiable - mais qui pourrait un jour devenir une reine s'il parvenait à atteindre le bord adverse de l'échiquier."


Note : ★ ★ ★ ★ 


Ce livre est ma quatrième lecture (4/24) pour le challenge de l'Imaginaire ! 

2 commentaires:

  1. Mais comment je suis trop contente qu'il t'ait plu !
    En plus on se rejoint sur pas mal de points à propos de ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais encore plus te faire confiance au niveau des lectures :) !

      Supprimer