La Quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre (Tome 1)




Auteur : Pierre Bottero 
Editeur : Rageot
Parution : mai 2015
Pages : 320 pages

Prix : 12€50



           RESUME -- Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. « Te voici donc Ewilan... »





           MON AVIS --   Comme je suis le genre de personne à être la dernière informée, j’ai entendu parler de Pierre Bottero seulement lors de la sortie en septembre 2015 du Monde d’Ewilan. Dès que j’ai vu les trois couvertures illustrées par Krystel, j’ai eu envie de les avoir et de les lire. Après quelques petites recherches sur l’auteur, je découvre que l’univers de P. Bottero commence avec La quête d’Ewilian. Dès que j'ai vu la couverture, je n'ai pas pu attendre et je l'ai lu. 


L’univers de P. Bottero est rempli d’aventure et de magie. Quand j’ai commencé à lire, je ne savais pas où je m’aventurais étant donné que le résumé est succinct mais dès les premières pages (je dirai même les premières lignes) nous entrons dans l’action et l’auteur ne nous laisse plus reprendre notre respiration. Toutes les actions s’enchaînent très vite et on souhaite ne jamais fermer le livre.

Dans ce premier tome nous rencontrons Camille, adolescente surdouée aux grands yeux violets, et Salim, le fidèle et seul ami de Camille. Ces deux jeunes gens vont prendre part à une aventure originale et pleine de rebondissement. Camille a un caractère déterminé comme j’aime, elle sait ce qu’elle veut et sait remettre les gens à leur place. Salim est très attachant, c’est lui qui apporte la pointe d’humour et de positivisme tout au long du livre. Petit plus, j’ai aussi beaucoup apprécié le fait que Salim soit d’origine camerounaise (fait assez rare parmi les livres que j’ai lu).

L’histoire commence lorsque Camille (alias Ewilan), qui pour éviter un accident (un camion est juste entrain de lui foncer dessus …), réussit à « faire le pas sur le côté » c’est-à-dire à se transporter dans un autre monde. Comme un souci n’arrive jamais seul, dans cet autre monde (le monde de Gwendalavir) une grosse bébête tente d’attaquer et de tuer Camille. Afin d’éviter ce combat, Camille fait une fois de plus « le pas sur le côté » mais sans réellement savoir comment. Ainsi, Camille commence à comprendre qu’elle a quelque chose de différent en elle. Elle comprend qu’elle possède un art particulier, l’Art du Dessin, et que son destin n’est pas de vivre une vie de collégienne mais de découvrir le monde de Gwendalavir.



CONCLUSION --   J’ai beaucoup apprécié ce premier tome, au point que je suis déjà entrain de lire le deuxième alors que j’ai pour habitude d’espacer les suites. Le seul bémol que je pourrai reprocher à ce tome, mais qui est normal au fond, c’est la maturité par moment des personnages. Ce sont de jeunes adolescents qui réagissent parfois comme de jeunes adultes, mais ce n’est pas réellement gênant. P. Bottero a réussi à inventer un monde, Gwendalavir, et à m’y ancrer. Ce premier tome est prenant mais la suite l’est encore plus. 


Je sens que je ne vais pas m'arrêter à cette saga, avez-vous d'autres oeuvres de P. Bottero à me conseiller ? 


9 commentaires:

  1. Merci pour cette review ! J'adore La Quete d’Ewilan !
    Je suis tombée cet après-midi sur une adaptation en bande dessinée, éditée par Glénat. Ils en sont déjà au tome 3 et je ne connaissais pas !
    Est-ce que vous connaissez ?
    Les dessins sont très beaux. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite :)
      J'en ai entendu parler de ces BDs mais je ne les ai jamais lu encore. Pour dire vrai, je ne suis pas tellement bande dessinée, sauf que la, j'ai tellement aimé l'univers de P. Bottero que je suis curieuse de découvrir ce que ça rend sous ce support.

      Supprimer
  2. Je n'en suis qu'à la page 50 mais ça me plaît déjà beaucoup !
    Apparemment toutes ses oeuvres valent le détour, je pense qu'après Ewilan je lirais Le Pacte des Marchombres, conseillés par une amie qui a adoré Ewilan et encore plus les Marchombres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement envie de lire le Pacte des Marchombres !! Surtout depuis que j'ai terminé le tome 02 !! Je me freine pour commencer le tome 03, histoire que ça dure un peu ! Il me tarde de voir ta chronique :)

      Supprimer
  3. Tous les livres de cet auteur sont des pépites ♡
    Je te conseille particulièrement Le Chant du Troll.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) je vais de ce pas chercher des renseignements parce que je n'en ai jamais entendu parler.

      Supprimer
  4. Coucou!

    Finalement nous avons vraiment des goûts très différents haha ! Je connais cette saga depuis une éternité mais je n'ai jamais sauté le pas : la fantasy ce n'est vraiment pas mon truc ! (Contrairement au fantastique 😊). Cela dis ces couvertures sont vraiment superbe et donnent envie d'acheter ces livres !!
    En passant j'aime beaucoup le design de ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii :) Tu peux toujours tenter de lire le premier tome, ça se lit vite donc tu verras très rapidement si tu aimes ou si tu n'aimes ! Et ce sont ces belles couvertures qui m'ont poussé à le commencer hahaha !

      Supprimer
    2. Oui je comprends vraiment pourquoi !! Oui je serais bien tentée par ce premier tome, une si jolie couverture ça donne envie :D

      Supprimer