-- Jane Eyre




Auteur : Charlotte Brontë

Editeur : Gallimard
Collection : Folio Classique
Parution : 2012
Pages : 848 pages
Prix : 5€80



4E DE COUVERTURE : D'où vient que nous revenions toujours à Jane Eyre avec le même attrait ? Avec le sentiment d'y trouver le romanesque porté à un degré de perfection ? Le roman offre un concentré de ce que le genre peut produire : l'histoire d'une formation, l'affrontement d'un être solitaire avec sa destinée, la passion, la peur, le mystère. C'est la révolte d'une humiliée, une femme inconvenante parce qu'elle s'oppose aux hommes. Jane est sauvage, directe, déjà féministe. Face à elle, le "cygne noir", Rochester, séducteur sulfureux, sadique et tendre, père et amant. Cette voluptueuse autobiographie déguisée - derrière Jane, on devine Charlotte - donne l'impression d'une âme parlant à l'âme. 


          MON AVIS -- J'ai lu ce roman dans un contexte particulier, c'était mon livre de "train & tram" (parce que oui sortir La Quête d'Ewilan pendant les heures de pointe ce n'est pas très pratique). Par conséquent parfois j'étais absorbée par le livre, parfois ce sont les gens qui m'absorbaient tellement nous étions comprimés, parfois j'étais fatiguée ... Bref le quotidien quoi ! Cependant malgré toutes les contraintes de la situation je reste sur les fesses avec ce bouquin car il a réussi à me captiver, même lorsque je voulais le lâcher, comme s'il me disait "ok c'est un peu long tout-de-suite-maintenant, mais continue tu vas voir après cette page c'est cool"

          Jane Eyre est arrivé dans ma pile-à-lire suite à une envie de lire les oeuvres des soeurs Brontë et suite aux bons avis que j'ai pu lire à son sujet. Je m'attendais à ce que ce livre soit aussi un coup de coeur pour moi étant donné qu'il l'est pour la majorité des autres lecteurs, mais non. L'auteure a une très belle plume poétique, qui se lit facilement pour un texte datant de 1847, mais j'ai quand même trouvé certains passages longuets et prévisibles. J'ai cependant particulièrement apprécié les moments où la narratrice s'adresse directement à nous, ce qui permet de se replonger dans le roman entre deux descriptions.

          J'ai vraiment aimé les personnages de ce roman (principaux et secondaires) : Mrs. Reed, qu'on souhaite enfermer dans une cave ; Helen, qu'on a envie de chérir ; Mrs. Fairfax, qu'on souhaite avoir à nos côtés pour papoter ; Adèle, avec qui on veut jouer mais pas trop car elle fatigue vite ; Miss Ingram, qu'on souhaite rabaisser plus bas que terre ... et j'en passe.
Comme tout le monde, j'ai adoré le personnage de Jane Eyre et son caractère très droit. Je n'ai pas pu rester insensible à sa force de caractère et à sa réflexion pour affronter ses propres sentiments. Parfois j'avais envie de lui faire un câlin et de lui dire de tout envoyer balader. J'ai apprécié son parcours de femme qui se construit toute seule malgré les aléas de la vie, qui ne se laisse pas dicter sa conduite par les hommes et qui fait ce qu'elle pense juste et bon pour elle. 


                                                                                                                                                                             
Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture et les dernières pages du livre me font encore "wahouu" !

4 commentaires:

  1. Je suis ravie de lire ta chronique positive !
    Je me suis prévu pour janvier et il va être mon premier du genre alors je ne sais pas trop à quoi m'attendre ^^
    Avec nos goûts assez similaires je pense qu'il pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'ai peur à force de savoir qu'on a envie de lire les mêmes bouquins ? hahaha

      Et il faut que tu m'expliques comment tu arrives à programmer tes lectures pour le mois de janvier ?! ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu ce livre et j'en garde un très bon souvenir !

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'a donné envie de le relire dis donc ! J'avais beaucoup aimé à l'époque mais je constate que je ne me souviens plus d'un quart des personnages que tu cites :p

    RépondreSupprimer