Miss Peregrine et les enfants particuliers --

Auteur : Ransom Riggs 

Editeur : Bayard Jeunesse
Parution : mai 2012
Pages : 432 pages
Prix : 15.90€


   RESUME --  Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays du Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrin Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyaient une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles censées les protéger des "Monstres". 

          Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. en découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse ... 



              MON AVIS --  Ce livre est arrivé dans ma pile-à-lire lorsque j'ai découvert que Tim Burton en faisait une adaptation cinématographique - et comme j'adore l'univers de mon pote Tim, je me devais de lire ce bouquin. Puis quand j'ai vu la couverture, je ne pouvais plus retarder ma lecture. Bien que la couverture soit assez étrange, voir peut-être effrayante pour certaines personnes, l'histoire ne l'est point ! 


          J'ai adoré ma lecture. L'auteur a réussi à me captiver et à me plonger dans un univers mystérieux et fantastique. L'ambiance est parfois dérangeante, notre imaginaire nous joue souvent des tours mais on comprend vite pourquoi. On trouve avec le personnage de Jacob le courage d'affronter nos monstres et nos angoisses afin de découvrir ce qui se cache derrière (même si par moment on a envie de hurler "ne vaaaaa pas là-baaaaas"). 

A travers Jacob, on découvre les tumultes des relations familiales en passant d'une relation grand-père / petits fils à une relation père / fils. Jacob a une relation particulière et forte avec son grand-père Abe alors que son père ne connait pas profondément ce dernier. Cependant tous les personnages sont captivants. Les enfants particuliers ont tous un caractère bien à eux, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que les personnages féminins ne soient pas gnangnans (bien au contraire). 


              De plus, ce livre est un véritable objet. Le graphisme est de manière générale original et détaillé. Le livre est illustré de photos, toutes aussi curieuses les unes que les autres, donnant une impression de réelle à l'histoire. 


Conclusion : vivement que je lise la suite !! 

1 commentaire:

  1. J'ai un avis plus mitigé que toi sur ce livre, cependant comme toi, je lirai volontiers la suite et attends avec impatience l'adaptation de Tim Burton !
    Bravo pour ton premier article en tout cas :)
    Anne

    RépondreSupprimer