Magnus Chase et les dieux d'Asgard, l'épée de l'été (T.1)




Auteur : Rick Riordan

Editeur : Albin Michel Jeunesse 
Parution : 6 mars 2016
Pages : 900
Prix : 19€



4È DE COUVERTURE :  

Mon nom est Magnus Chase. Je suis orphelin. Je vis à la dure, dans les rues de Boston. Et les choses sont sur le point d'empirer... Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant « Ils sont à ta recherche ! ». Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal... En plus, il paraît que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre. Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde, pour être exact. Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...


          MON AVIS :   

          On se retrouve aujourd'hui avec une nouvelle série de Rick Riordan ! Après s'être attaqué aux grecs, égyptiens et romains, nous allons pouvoir découvrir la mythologie nordique ! Je vais finir par croire que notre auteur ne finira jamais par manquer d'imagination et d'idées mythologiques.

          Commençons donc par notre nouveau héros: Magnus Chase. Jeune orphelin qui a perdu sa mère a 14 ans et qui se retrouve dans la rue puisqu'il n'a plus de parents, n'ayant jamais connu son père. Jeune adolescent téméraire, tête brûlé et qui fonce toujours dans le tas, on retrouve le héros type de l'auteur comme dans chacun de ses romans. 

Aux premiers abords, le début de ce roman peut paraître dur et excessif. Dans le sens où on voit un ado qui a vécu deux ans seul dans la rue tout ça tout ça. Cependant, j'ai trouvé ça plutôt excentrique. De toute façon, nous avons droit à un résumé complet de sa vie, et de l'actualité dans le premier chapitre. Sans compter que nous sommes mis dans le bain directement après !

          Concernant les autres personnages, je ne vous spoilerai pas. Personnellement j'adore ça, c'est pourquoi je ne vous ferai pas ce plaisir ha ha. Par contre, je peux vous dire que vous ferez la rencontre d'elfes, de nains, de trolls, de dieux et déesses, et plein d'autre créatures toutes aussi extraordinaire les uns que les autres. Et c'est toujours un réel plaisir de les découvrir et de voir l'image qu'on peut se faire avec les description de monsieur Riordan. Evidemment, comme pour chacune de ses histoires Magnus se retrouvera accompagné principalement de deux compagnons, qui sont cette fois plutôt assez loufoque à mon goût ! 

          Passons maintenant aux paysages, aux descriptifs, et donc aux gros pavés qu'un lecteur sur deux ADORE (lol) lire. Les passages de descriptions sont très succincts, comme si l'auteur ne voulait pas trop s'étendre sur une description. Cependant, on a une bonne description de la ville de Boston. Boston qui est le point névralgique de la mythologie nordique, chose que vous apprendrez quasi directement dans le livre. On découvrira des villes de nains, un bout d'Asgard, le Walhalla etc.. Pour une fois je pense que j'aurai préféré en avoir un peu plus de description, je me suis senti limité en terme d'imaginaire. 


          L'histoire est plutôt bien ficelée à nouveau, un peu trop facile à mon goût par rapport à l'arme du héros, et sa façon de combattre (trop facile aussi). Petit clin d'oeil à Percy aussi, vous verrez pourquoi si vous l'avez lu, autrement n'hésitez pas à poser la question en commentaire ou à chercher sur google :) 

A nouveau nous avons un demi-dieu, mais je trouve que pour cette fois, l'auteur ne nous étale pas assez les histoires de ces divinités. Il en pose comme ça de bout en blanc, ou juste pour les introduire, c'est à la fois déconcertant et déstabilisant. Ca donne une impression de "ok, lui je l'ai casé, à qui d'autre maintenant..." 
L'enchaînement des histoires est trop rapide aussi, passant d'une brève à une longue et vice versa. C'est compliqué déjà de lier certaines choses (durée de quête, avancement de cette dernière et péripéties) pour lier avec des extras ou autant d'imprévus. Peut-être essaye-t-il de profiter de ce genre d'évènements pour présenter des dieux et déesses ou autre chose, à voir... 



          CONCLUSION : 

         En conclusion, tout de même un livre appréciable, qui se lit facilement et rapidement. J'étais un peu sceptique au départ, Mona aussi. En même temps c'est elle qui me l'a offert ha ha (merci toi <3 )
Mais je l'ai terminé en un après-midi, il n'est donc pas si terrible que ça ! 
Je vous le recommande donc si vous aimez cet auteur, si vous aimez ces histoires.
Je vous le recommande aussi si vous n'appréciez rien de ce que je viens juste de citer, après tout vous pouvez très bien tout à coup découvrir un goût pour les dieux d'Asgard.
Sur ce, je vous laisse, j'ai un autre livre à terminer de même qu'un article.
Bonne lecture à tous ! 


A bientôt pour une nouvelle série :) 

4 commentaires:

  1. Ta chronique m'a donné envie, je le note dans ma wish-list!
    Mille baisers,

    Kaecilia - http://kaecilia.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, je vais aller faire un tour chez toi petite Alsacienne !
      En tout cas, si ma chronique te donne envie, attends de lire les autres à venir !

      Supprimer
  2. A ma grande honte, je n'ai jamais rien lu de cet auteur (même pas les Percy Jackson, je sais je sais...). Mais j'adore la mythologie nordique, alors pourquoi pas l'y mettre avec cette série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'intérêt vient avec la mythologie, il y a de quoi être servi ! Alors effectivement, autant s'y mettre avec cette série car on en apprends un paquet !! Merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer